samedi 21 avril 2012

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi – Albert Espinosa



Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille -et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus dormir.

Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner "l'étranger", pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, "L'étranger" le supplie de l'aider à s'échapper.

  • Une fable sur la perte, la douleur et l'amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?
  • Un roman qu'on lit d'une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie.
  • Un Best-seller à la fois ingénu et transgressif, d'une totale originalité, hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.


Mon avis :

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi, c’est grâce à ce titre hors du commun qu’Albert Espinosa a su titiller ma curiosité. Et après avoir lu le résumé de l’éditeur, je n’avais plus qu’une envie : le dévorer ! Et je peux vous dire que je ne me suis absolument pas gênée pour le faire !

« Un roman qu’on lit d’une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie ». Cette petite phrase résume parfaitement ce qui m’est arrivé durant ma lecture. Après quelques lignes, j’ai été vraiment déroutée par ce livre. Puis, plus je lisais, moins j’avais envie de m’arrêter ! J’ai été carrément propulsée dans l’univers d’Albert Espinosa et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai adoré ça.

En parlant de l’univers d’Espinosa, il faut, quand même, que j’essaie un peu de vous en parler. C’est très difficile à faire parce qu’il est terriblement étrange et irréel mais, en même temps, il sonne tellement vrai. J’ai eu l’impression d’être transportée dans un autre monde dans lequel les gens n’hésitent pas à prendre un médicament pour ne plus dormir et travailler plus. Mais d’un autre côté, ce monde n’est pas complètement différent du notre car, chez nous aussi, le travail a une place très importante. Espinosa est peut-être un visionnaire, qui sait …

Tout ce que nous aurions pu être [...] est, avant tout, le récit d’un homme, Marcos. Il est, à la fois, le héros de l’histoire et le narrateur. C’est un homme qui a une vision de la vie assez particulière. Après la mort de sa mère, il est totalement perdu et pense sérieusement à arrêter de dormir pour ne pas rêver d’elle. Il cherche à l’oublier ce qui est assez étrange puisqu’il parle sans arrêt d’elle. En fait, il en parle tellement qu’elle devient un personnage à part entière, comme si elle était encore en vie. Leur relation est vraiment très attendrissante. Ils s’aimaient beaucoup et on le ressent parfaitement au fil de pages !

Bref, sans la générosité des éditions Grasset et de l’équipe de Livraddict, je pense que je serais passée à côté de cette étonnante lecture. Merci ! Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi est une perle qu’il ne faut surtout pas louper. Avec son univers captivant et, en même temps, dérangeant, il donne à réfléchir. Et parfois, prendre le temps de s’interroger, ça fait du bien ! 


En partenariat avec

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire